• APPROCHE - Olivier PROST

Le chèque éducation comme outil de réconciliation du privé et du public

Mis à jour : janv. 26

  • LE CHEQUE EDUCATION COMME OUTIL DE RECONCILIATION DU PRIVE ET DU PUBLIC



Anne CHARRIERE

APAPS


Fonctionnement

Les parents choisissent librement l'école - qui peut être publique ou privée sans but lucratif - pour leur enfant.

L'état paye à l'établissement choisi le coût moyen d'un enfant de même niveau scolaire dans le public


Principe

L'Etat paye la même somme pour chaque enfant scolarisé, en fonction du degré dans sa scolarité.

Les parents qui scolarisent leur enfant dans une école privée ne sont plus pénalisés en payant deux fois la scolarité : une fois par l'impôt, une 2ème fois par les frais de scolarité.

NB : Les écoles privées dont il s'agit sont des écoles à but non lucratif. Il ne s'agit pas des écoles à but lucratif – c'est-à-dire qui cherchent à faire du profit pour rémunérer des actionnaires - et qui font partie du système marchand.


La liberté de choix pédagogique des parents est alors respectée sous l'aspect financier.


Pour qu'elle soit pleinement efficace, il faut aussi assurer cette liberté de choix pédagogique géographiquement et culturellement.


Géographiquement : que des écoles de pédagogies différentes soient accessibles géographiquement aux parents et aux enfants, c'est-à-dire qu'elles s'ouvrent en nombre suffisant dans les quartiers où elles n'existent pas ou peu.


Culturellement : que les parents soient suffisamment informés des différences entre les pédagogies et de leurs intérêts respectifs pour être en mesure de choisir en connaissance de cause.


Chèque-éducation : école privée / école publique


Qu'est-ce qui distinguerait alors encore l'école privée de l'école publique ?


LE CHOIX DE LA PEDAGOGIE


Dans l'école publique, toutes les pédagogies alternatives de qualité ne sont pas représentées.

Les enseignants ont peu le droit d'appliquer la ou les pédagogies de leur choix.


Dans le privé, une grande variété de pédagogies est possible. Il suffit que les parents choisissent l'école qui pratique la pédagogie de leur choix.


Mais on peut imaginer que l'Etat laisse progressivement plus de latitude aux enseignants pour appliquer des pédagogies différentes. C'est déjà un tout petit peu le cas. Mais ce pourrait aller en croissant. Comme cela se pratique en Finlande par exemple : chaque professeur peut utiliser dans sa classe le mix de pédagogies qui lui convient le mieux.


LA LIBERTE DE RECRUTEMENT ET L'AUTONOMIE DE GESTION ET D'ORGANISATION


Cette liberté et cette autonomie existent de fait dans les écoles privées. Elles sont nécessaires pour que les écoles puissent fonctionner pleinement en accord avec leur pédagogie. Si elles sont mieux admises dans le public, les pédagogies alternatives pourraient amener l'école publique à assouplir son autorité en la matière en déléguant et en faisant davantage confiance aux équipes locales.


Ainsi, le chèque éducation – dans la mesure où il rapprocherait en même temps les statuts du public et du privé – pourrait être un facteur de réflexion, de débat, de progrès entre pratiques du public et du privé.


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now