• APPROCHE - Olivier PROST

Les commentaires des signataires de la pétition pour le chèque éducation

https://www.citizaction.fr/petition/pour-linstauration-du-cheque-education/



Commentaires :


Très bonne idée !


100% d'accord!


Pour plus d informations : https://www.approche-cheque-education.com/


Intéressante modalité.


Oui, il y a tant d'enjeux de société autour du thème de l'éducation!


Excellente approche des alternatives éducatives à développer Merci


Très bonne idée. Nous attendons cela de plus longtemps. En effet, nos deux dernières ont un profil particulier et sont bien dans une école Steiner.


Bravo pour cette initiative !


Merci de porter cette initiative !


L'éducation doit sortir des griffes des partis politiques pour devenir libre afin de créer une diversité éducative où chaque parent pourra choisir librement l'éducation pour son enfant. le chèque éducation garantit le principe d'égalité entre tous les enfants..


Quelle bonne idée !


Excellentes propositions formulées.


"Déscléroser" le système est une excellente mesure pour améliorer la qualité de l'enseignement et le rendre l’instruction plus accessible à tous. Augmenter les salaires, certes, sans oublier que le temps de travail légal est de 35h/sem et qu'il n'y a que 5 semaines de congés /an. Hors éducation nationale, le temps de travail est réparti entre 70% de présence devant les élèves et 30% de préparation / correction, ce qui correspond à ce qui se passe dans les autres pays. Les enseignants français prétendent travailler 70% chez eux et 30% devant les élèves : problème d'organisation? Il est difficile de travailler seul chez soi en autonomie, de gérer la frontière vie perso / vie prof, seuls environ 1/3 des salariés d’entreprises y parviennent. IL faut aussi opérer une sélection des futurs enseignants (motivations, profils psychologues, etc.) et demander un bon niveau de qualification, donner une meilleure formation initiale (développement d'un enfant / ado, reconnaître et gérer la dyslexie et autres troubles dys, la précocité, le handicap, etc.), savoir ce que ce sont les intelligences plurielles et savoir adapter son enseignement aux caractéristiques des élèves, rendre la formation continue obligatoire, avoir un système de contrôle des enseignants. Aujourd'hui, il y en a trop qui ont choisi ce métier "pour les horaires et les vacances", trop qui ne font pas leur travail correctement; il faut absolument se débarrasser de ces boulets qui, malgré les pétitions des parents renouvelées tous les ans, restent inamovibles car protégés par les syndicats et nos enfants en pâtissent, ce n'est pas normal. résultat, une image dégradée des enseignants : fainéants, et autres qualificatifs peu flatteurs.


L'idée est sûrement bonne, sous condition d'un contrôle objectif des établissements bénéficiaires .


Enfin , une pétition qui rappelle que ce n'est pas à l'état ni aux communes de faire des choix à la place des parents pour leurs enfants en ce qui concerne l'éducation, la santé, l'information. Nous avons juste besoin d'informations libérées de l'influence des lobbies pour décider de nos choix de vie.


globalement je suis favorable, supprimer le ministère de l'éducation, que les pédagogues et non les politiques dirigent l'éducation dans notre pays, ainsi, peut etre la mentalité changera t elle, deviendrait sans doute plus positive, puisque des enfants bien instruits, avec des méthodes humanistes, deviennent des parents plus heureux, plus intelligents, plus réfléchis, plus ouverts. Le problème du manque de vocation dans notre pâys, vient avant tout de l'organisation destructrice venant des politiques, les salaires, au moins pour les débutants sont suffisants, si les jeunes prof étaient heureux, parce que les enfants seraient aussi heureux à l'école, parce que dans des classes plus petites, etc. N'oublions pas que à l'étrangers, les prof sont plus payés, mais ils ont plus d'heures de présence, ils sont plus polivalents, plusieurs matières, et polivalence aussi des taches, secrétariat, préparation interclasses. Ces enseignants, bien payés et heureux, meme en ayant plus d'heures de présence, se servent sans doute plus des manuels que en France, ou on publie de merveilleux bouquins que les élèves ne sont jamais incités à ouvrir, ne sont pas incités à chercher l'info, à etre curieux. Les prof s'éreintent à faire eux memes leurs cours, c'est abhérent;


En somme, la meilleure égalité, dont je suis partisan depuis longtemps


faut avoir du frics pour envoyer ces enfants a l'école !!!!MERCI L'EU quelle et belle L'EUROPE !!!!


Enfin! j'ai 77ans et j'espère que mes 4 petits-enfants vont devenir intelligents. Fini l'école fourre-tout.Reprendre la gestion de sa vie !


Comme enseignante retraitée et grand'mère ,je considère que cette pétition est, de loin,la plus importante ,la plus justifiée,la plus indispensable pour que notre jeunesse ait enfin,la possibilité d'un avenir dans notre pays.


plus le peuple est instruit plus il est eclairé..moins il est instruit plus il est facile a diriger..


Il est grand temps de trouver un système qui puisse enfin assurer un enseignement de qualité à nos enfants !


liberte efficacite


Ce serait beau de pouvoir éradiquer des écoles réservées à une certaine catégorie de situation sociale, en permettant l'élargissement intellectuel et non sectaire. Enfin, les "bons" cerveaux ne seraient pas limités à toujours le même milieu.


oui! tout à fait d'accord ! Il est temps de pouvoir transmettre à nos enfants l'amour et la liberté ! De les "élever", non de les éduquer ! De les respecter, non de les conformer !


C'est la meilleure idée jusque là, mais réussira-t-elle? Puisque les mondialistes ne veulent absolument pas de différences dans l'éducation. Ils veulent que tous sortent du même moule. Enfin, j'espère que cela réussira et je vais partager sur Facebook et à mes amis en dehors. Bon courage!


- je suis pour car j'estime que l'éducation ne doit pas être payante pour donner accès aux études à tous...


Pourquoi pas ?


Il est temps aux parents de reprendre leur place d'éducateurs et de décideurs pour leurs enfants !


Reprenez vos comptes et raisonnements Vous écrivez : « Un des immenses autres avantages du “chèque éducation” est de permettre une très forte augmentation du salaire des enseignants. En effet, par exemple, chaque classe de 25 élèves dans le primaire disposera d’un budget de 25 x 5 000 = 125 000 euros/an ! Supposons que les frais de structure (location du local, matériel pédagogique et informatique, etc…) soit de 1500 euros/mois soit 18 000 euros/an, il reste plus de 100 000 euros pour payer le professeur ! Soit un salaire (après prélèvement de nos fameuses cotisations patronales et salariales) de plus de 4500 euros nets par mois (proche des salaires constatés en Allemagne). » Vous oubliez de comptabiliser le directeur d’établissement, le proviseur, le gardien, l’éducateur sportif, … ainsi que les frais de ces personnels et des structures fixes comme le réfectoire, … Le chèque éducation revient à faire sauter la carte scolaire et accentuera le regroupement vers des établissements qui sauront se faire mieux noter avec des échelles d’évaluation qui ne tiendront pas forcément compte de la manière dont l’enfant sera formé et armé pour affronter sa vie future.


pourquoi les méthodes montessori,freinet, decroly ne sont elles pas mises en place partout?


Très bonne idée


Il faudrait ajouter que le Suède (vers 1995 je crois) a complété cette initiative avec « la liberté scolaire », c’est-à-dire la liberté de créer des écoles nouvelles.


Excellente idée mais l’état ne voudra pas de ce système car il veut garder la haute main sur l’éducation afin de former de bons citoyens bien dociles.


Excellente initiative, intelligente et démocratique. Il me semble que la valeur des chèques pourrait être revue un peu à la baisse.


Un gros travail d’information sur les écoles dites « alternatives » serait alors également indispensable, peu de parents connaissent les pédagogies Montessori ou Steiner, tellement efficaces dans pour le développement harmonieux des enfants et l’éveil des consciences (mais voilà qui est dangereux pour le pouvoir en place, on préfère fabriquer du crétin !!)


Il y a longtemps que nous le demandons


Quoi de plus NORMAL que de vouloir le MEILLEUR pour nos chères têtes blondes!!!


Merci Olivier de faire le nécessaire pour porter ce message a la conscience du plus grand


Nos gouvernants n’en veulent pas… on y travaille depuis au moins 40 ans… sans succès. Ce serait trop beau !


Très bonne initiative à encore affiner afin de prévenir les arguments contraires!

excellent,mais il faut retirer les aides à la rentrée scolaire qui ne servent qu'à acheter les derniers écrans 4K ou les dernier smartphones. allez chez DARTY ldans la semaine qui suis la prime à la rentrée scolaire ,c'est édifiant!!


Excellente idée, adaptable à TOUS programmes politique.


Pour mettre fin au toujours plus de moyens pour toujours moins de résultats.


arreter la cogestion avec les syndicats d'enseignats incompetents


Excellente initiative. On n'a jamais rien inventé de mieux que la concurrence pour améliorer un service ou un produit. Il faut casser tous les monopoles, en particulier celui de l'Education Nationale, ce monstre socialo-communiste !


ce serait une excellente chose


Très bonne idée !!!


Cela vaudrait le coup de faire l'essai dans 4 ou 5 départements avant de généraliser sur l'ensemble du territoire et être sûr de ne pas se tromper.


Entièrement convaincu mais il faut qu'un maximum de citoyens puissent faire pression sur le gouvernement qui freinera des quatre fers car il souhaite gouverner avec des décérébrés ce qui est plus facile


Choix et liberté !


Complètement d'accord...malheureusement il y a trois termes tabous dans ce texte...liberté, concurrence, modes de pensée variés...les syndicats et les politiques n'en veulent pas !


je suis retraité de l'EN aprés avoir travaillé plus de 20 ans dans le privé. J'avais dékà l'idée du chèque éducation depuis que j'ai passé mon BAC il y a une cinquantaine d'années.


de l’utopie??


Éducation , l’une des priorités .


C’est aux parents qu’appartient la responsabilité de l’éducation de leurs enfants. Le rôle de l’Etat doit impérativement se limiter à les accompagner et veiller à ce qu’ils deviennent des hommes et des femmes sur lesquels la nation puisse compter pour être ce qu’elle devrait être, et surtout ne pas leur enseigner des choses contre nature.


Sur le fond, je soutien.


enseignante de l’E.N. je connais trop les dégâts venus du hauts (inspection générale et autres)


Excellent programme. Mais comment l’appliquer dans notre pays? Tous les contestataires seraient dans la rue.


plus juste et pratique !!!


à condition que ces chèques »éducation »soient exclusivement réservés à l’éducation de leur enfant;et pour cela il faudra être vigilants


Oui à la liberté pédagogique. L’Etat n’est pas un expert en pédagogie, il doit laisser la liberté de choix aux écoles et aux parents.


Une idée frappée au coin du bon sens ! Mais un peu utopique en France, hélas…


Liberté, égalité, fraternité avez-vous dit? Alors tous les types d’enseignement doivent être subventionnés équitablement, selon le choix éducatif de tous les parents, et pas seulement des plus nantis.


chouette idée pour éviter les 11vaccin obligatoire


c’est une très bonne idée afin que l’argent soit réservé à l’enfant.


Il faudra sans doute une partie qui « lisse » les revenus des écoles pour que les écoles puissent gérer les modifications d’effectif. Mais le système est bon.


Effectivement, il n’est pas logique que dans le pays de « L’EGALITE » les parents qui ont conscience de la nullité de l’éducation nationale soient obligés de payer en double l’école pour leurs enfants. Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet car il est trop vaste et scandaleux.


Je travaille dabs une ecole maternel en foret et voit les bénéfices extraordinaires que cela apporte aux enfants


Enfin le libre choix pédagogique serait une réalité


Ce serait tellement bien…

La liberté du choix de l’établissement scolaire pour ses enfants devrait être un droit constitutionnel. Le chèque peut être un premier pas dans ce sens.


vraiment pour le chèque éducation à reverser à l'école choisie de notre enfant


Comme il a que des ânes dans ce gouvernement je ne vois pas ce qu’ils vont faire sinon continuer à se goinfrer avec notre argent casse toi macro avec ta mamie


Ça ne va pas plaire à l’éducation nationale qui est une « structure d’endoctrinement ».


Pour ce chèque éducation, car il y a encore beaucoup de personnes qui avec cette rentrée scolaire achètent des écrans plats ou bien d’autres choses qui ne vont pas spécialement aux enfants


… Ce serait + judicieux, en effet !


On le demande depuis au moins 40 ans… sans succès ! Il faudrait supprimer l’Éducation Nationale qui enseigne le culte de l’anti-France et la dictature de la pensée… et ns coûte de + en + cher !!!


Oui cela serait beaucoup plus intelligent.


l’allocation de rentrée scolaire sert pour certains à payer autre chose que ce qui concerne le scolaire , avec le chèque éducation , comme on dit , ils vont se trouver couillonner .


L’école ne serait-elle plus gratuite?


Pour que cette somme distribuée aux familles, soit dépenser à bon escient et non pas dans des achats d’opportunité.


C est une excellente idée.


Voilà un excellent moyen de permettre à tous les enfants de bénéficier d’école non subventionnées telles les écoles Steiner ou Montessori. Mais ce plan doit s’accompagner d’une suppression de la carte scolaire qui prive les familles de leur liberté de choix d’un établissement public.


L’enseignement, en France, est en pleine déroute. Je vois là un moyen pour redresser cette situation catastrophique.


enfin entrer dans le XXI siècle


Belle initiative très urgente en France, merci !!


Très belle initiative que je soutiens pleinement ! Bravo d’être passé à l’acte, des millions de parents et d’enfants en France qui ne demandent que d’avoir le choix dans ce domaine si intime de la vie, actuellement sous l’emprise de l’Etat, vous remercieront.


Merci pour cette initiative qui permettra peut etre de faire un peu evoluer le systeme et permettre a tous les enfants de trouver plus facilement leur voie d epanouissement

Au moins ça aura l’obligation de servir vraiment aux gamins… Et non pour que les parents aillent s’acheter des appareils à Darty, téléphones….

C’est la seule solution pour faire bouger le MAMOUTH, totalitaire et inefficace. Je suis vraiment surpris que les parents, s’ils sont soucieux de donner les meilleures chances à leurs enfants, ne viennent pas, en masse, signer cette pétition. Encore des gens intoxiqués par des FAUSSES RUMEURS !

est-ce qu’on pourrait le toucher en faisant l’école à la maison, car nous, on le fait, ça nous coûte et on reçoit rien, même pas d’allocation rentrée

ouiiiiiii!

Je rêve de pouvoir voir cette grande réforme éducative en France. J’espère vivre assez longtemps pour cela.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now