• APPROCHE - Olivier PROST

Liberté pour l'école !





Source : https://www.educfrance.org/liberte-pour-lecole/

Ici on agit pour libérer l’école. Parce l’égalité des chances et le progrès passent par l’innovation pédagogique et la liberté scolaire.


Égalité des chances

La France est, selon les derniers classements PISA, le pays de l'OCDE dont le système scolaire est le plus inégalitaire. Pourtant, on parle beaucoup dans le pays de la Révolution française d'``égalité des chances``, notamment depuis les travaux de Bourdieu au début des années 1970 ! Aujourd'hui, il est temps de renouveler l'approche pour faire gagner effectivement notre système éducatif en justice. Quelle égalité des chances y-a-t-il alors que seuls les enfants dont les familles en ont la culture et les moyens peuvent accéder à des écoles privées leur donnant un contexte d'études généralement plus favorable? Ensemble, agissons pour réduire le fossé entre ceux qui choisissent leur école et ceux qui la subissent!


Garantir la qualité

Observons à l'étranger ou en France ce qui concourt à la qualité de l'offre scolaire et de l'enseignement, pour trouver en France les voies et moyens d'assurer une excellence pédagogique et d'en mesurer les résultats. La question de l'évaluation de la qualité de l'enseignement dispensé se posera tout particulièrement. Elle est compliquée parce qu'il faut intégrer les effets de long terme.


Financer le libre choix

Chaque enfant devrait pouvoir accéder à une école de qualité. Or, aujourd'hui, tel n'est pas le cas. A l'heure où s'affirme l'exigence de prise en compte, par les acteurs éducatifs, de la singularité des aptitudes et des aspirations de chacun, il semble plus que jamais nécessaire de permettre aux familles d'inscrire leur enfant dans l'établissement de leur choix. Il s'agit donc de travailler à l'accessibilité financière des écoles vraiment libres. Donnons enfin leur chance à tous les élèves de réussir leurs études et de déployer leurs talents, quelles que soient leur histoire familiale et leur origine sociale. Trouvons, et créons ensemble les moyens de faire de la liberté d'enseignement un droit opposable, et pas simplement l'apanage d'une minorité de privilégiés !


5 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now